IPS

Mot du Directeur

Photo Directeur IPS

Bienvenue sur le site de l’Institut de Pédiatrie Sociale (IPS)

Institut d’université créé depuis 1964, l’IPS est placé sous la double tutelle du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) et de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD). Il a comme mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant  particulièrement  dans les zones défavorisées au plan socio-économique.
Depuis sa création, l’IPS dans ses deux zones d’intervention, suburbaine de Pikine/Guédiawaye, et rurale de Khombole, s’est  acquitté de ses objectifs de Formation, de Recherche et de Soins qui consistent à :
­

 - Dispenser aux étudiants en médecine et aux élèves des écoles de formation paramédicale, un enseignement pratique sur le terrain ;
 - Assurer la formation du personnel médical (médecins), paramédical (sages-femmes, infirmières,) et communautaires (matrones, agents de santé communautaire …) ;
­    Faire des recherches sur les maladies de la mère et de l’enfant et leur prévention tout en initiant des méthodes simples en santé publique et communautaire, capables de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité de la mère et de l’enfant ;
­    Mener des activités de soins curatifs et préventifs (consultation des enfants malades, prise en charge des enfants malnutris, vaccination, consultation des femmes enceintes...) dans le cadre des programmes nationaux de santé définis par le MSAS.    
Nos activités de soins dans la banlieue dakaroise et la zone rurale de Khombole, font de l’IPS l’exemple concret d’une institution universitaire au service des populations défavorisées.
Notre façon innovante d’envisager la formation nous a permis de mettre en place ces dernières années le Master santé et survie de l’enfant et bientôt le Master nutrition de la mère et de l’enfant destinés aux étudiants en médecine, aux médecins mais surtout aux infirmiers et sages-femmes.
L’IPS offre aussi une plateforme pour l’intervention des universitaires et partenaires  de divers horizons intéressés par la recherche opérationnelle centrée sur les meilleures pratiques en vue d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.
Notre institution ambitionne par la formation, la recherche et l’assistance technique de constituer, un centre de référence  sous régional dans le domaine de la pédiatrie.
Je vous invite à parcourir notre site WEB afin de découvrir notre fonctionnement, nos  activités et les possibilités que vous avez en tant que personnel de santé, étudiant, chercheur ou donateur de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant à travers notre institut.

Partenaires

logo TIKA
 
3fpt  logo MSAS 

Contact

  • : 221) 33 825 03 70

Suivez-nous