IPS

Formation des "Bajenu gox" de Pikine sur le concept des 1000 premiers jours

formationbadiengokhL'expression « 1000 premiers jours » désigne la période qui va de la conception à la fin de la deuxième année de vie. Au cours de cette période, l'enfant est particulièrement vulnérable non seulement en raison de sa fragilité naturelle et de sa dépendance aux adultes mais aussi parce que l'environnement qui l'entoure, et parfois l'agresse, va influencer son développement et sa santé future notamment la survenue de maladies non transmissibles à l’âge adulte (obésité, diabète de type 2, HTA …).

Il est actuellement reconnu que les « 1000 premiers jours » de vie constituent une formidable fenêtre d’opportunités pour le développement correct de l’enfant et, sont au cœur de la santé future de l'enfant mais aussi de celle des générations suivantes. L'exposition à des conditions environnementales défavorables au cours de cette période surtout lors de la grossesse et après la naissance déclenche des adaptations qui auront des conséquences à court et/ou long terme. Parmi ces facteurs,  la nutrition inadéquate  joue un rôle fondamental. En effet, une bonne nutrition au cours de ces «1000 premiers jours» est d’une importance capitale pour le développement de l’enfant et sa bonne santé.
Au Sénégal les acteurs de la santé  sont insuffisamment informés  sur cette formidable opportunité que constituent les « 1000 premiers jours ».
Le but de cette formation est de contribuer à une meilleure connaissance des "bajenu gox"  de Pikine  sur le concept  des « 1000 premiers jours » et les interventions nutritionnelles clés durant cette période cruciale de la vie.

Partenaires

logo TIKA
 
3fpt  logo MSAS 

Contact

  • : 221) 33 825 03 70

Suivez-nous